AuPanama.com est édité par la société : Panama Private Access S.A.
enregistrée au registre public du Panama avec un avis d'opération formel. Attention peu d'entreprises présentes sur internet sont légales comme Panama Private Access S.A. > En savoir plus
Avda Central, Casco Viejo, Panama city, Panama
contact@aupanama.com

La stabilité du Panama

Le gouvernement du Panama est considéré par les analystes d’être le plus stable dans l’ensemble de l’Amérique Centrale et l’Amérique du Sud.

Un Gouvernement est de nature démocratique depuis 1990. Le gouvernement du Panama est dirigé par le Pouvoir Exécutif, qui est composé par Monsieur le Président et deux Vice-présidents, élus démocratiquement pour un mandat de cinq ans au suffrage direct.

Mme Mireya Moscoso fut la première femme Président de Panama et elle a conduit le pays dans un moment de grande importance historique lorsque le Canal de Panama a commencé une nouvelle période sous administration panaméenne. Au moment de cette rédaction (juin 2010), notre président actuel est l’entrepreneur Monsieur Ricardo Martinelli (dont sa gestion finira l’année 2014), avocat, pro- entrepreneur, avec l’engagement de faire devenir le Panama  « le meilleur endroit  au monde entier pour faire des affaires ».

Attitude et politique du gouvernement méthode « patron d’entreprise ».L’armée panaméenne a été abolie par un amendement constitutionnel en 1994, et le gouvernement a encore un dispositif de sécurité unique avec les États-Unis d’Amérique, en raison de la neutralité du Traité du Canal de Panama.  En conséquence, les risques de revenir au régime militaire sont quasi inexistants.

Système de Droit Romain.

Le Panama est un pays pacifique, sans armée. Contrairement à de nombreux pays voisins, ici les problèmes de sécurité personnelle sont limitées. Le Panama a le taux de criminalité les plus bas dans l’ensemble de l’Amérique Centrale et l’Amérique du Sud.

L’économie du Panama est l’une des plus stable, plus prospère et la plus avancée dans l’ensemble de l’Amérique Centrale et du Sud.

pourquoi le panama 5

Le Panama possède la deuxième zone libre au monde (Zona libre de Colon) suivant la première d’Hong Kong.   À la Zone Libre de Colón de Panama on reçoit plus de 280.000 visiteurs par an, et on génère plus de 17 milliards US$ annuels des exportations et des réexportations.

La plupart des autres nations, comme les Bahamas, Saint-Vincent, îles Caïmans, Saint-Kitts, Nevis, Vanuatu, les Bermudes, Costa Rica, le Belize, l’île de Man, etc. sont tout simplement les paradis fiscaux qui survivent principalement sur les activités bancaires offshore et le tourisme.

Le Panama est un véritable centre international du commerce et de la banque respecté partout dans le monde.

Une faible inflation – le taux d’inflation du Panama a été inférieur à 2% pour les 40 dernières années (même si elle a été progressivement élevée depuis 2008).

PIB du Panama (2009) est supérieur à US $ 20 milliards de dollars. Ces dernières années, le secteur des services a représenté plus de 80% du PNB du pays. Le canal de Panama est aussi un contributeur important à la réussite économique du Panama globale.

Le Panama est au sommet de la liste des économies les plus libres du monde, selon l’Institut Fraser du Canada (Economic Freedom of the World: Rapport intérimaire 1998 / 9, nov. 1998). Classé huitième avec l’Australie, l’Irlande, les Pays-Bas et le Luxembourg, Panama, représente un environnement propice à la création d’entreprises, d’emplois et de prospérité.

Le Panama est membre de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et est un bénéficiaire de l’Initiative du Bassin des Caraïbes (CBI). Le Panama a entamé des négociations formelles relatives aux accords de libre-échange avec de nombreux pays et groupes régionaux.

Le Panama a été classé premier en Europe centrale / Amérique du Sud, à faible coût de la vie, les coûts d’exploitation et de l’indice du travail par la commission tripartite, qui se compose de la Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes (CEPALC), l’Organisation des États américains ( OEA) et la Banque interaméricaine de développement (BID).

Services risques politiques (SRP) placé au Panama dans le top trois des pays de l’hémisphère avec le meilleur rapport risque-investissement qualifications.

L’économie ouvert · Panama offre les tarifs les plus bas dans la région, ce qui a contribué à accroître les investissements étrangers dans les secteurs public et privé. Il ya plus de 40 lois et décrets qui offrent aux investisseurs particuliers des incitations à l’importation, les impôts et opérationnelle. Secteurs profitant de ces incitations: le tourisme, les zones franches d’exportation, l’exploitation minière, le reboisement, l’assurance et de réassurance, l’agro-industrie, les zones pétrolières libres, la technologie, l’infrastructure et de construction.

La loi de stabilité des investissements (loi n ° 54 du 22 Juillet, 1998) garantit à tous les investisseurs étrangers et nationaux des droits égaux.

Les entreprises Major au Panama comprennent les noms internationaux tels que Dell Computers, Proctor & Gamble, Hewlett Packard, Federal Express, DHL, UPS, Prix-Mart, Movistar, le Kansas City Southern Railways, Continental Airlines, Copa Airlines, American Airlines, l’ICA (construction ), Cable & Wireless, Digicel, Claro Communications, Evergreen, Hutchinson Whampoa, Caterpillar et bien d’autres.

Panama City est le foyer du deuxième plus grand centre bancaire international dans le monde à côté de la Suisse. Le Panama a le centre bancaire le plus moderne et internationale couronnée de succès en Amérique latine, avec environ 100 banques de 40 pays différents.

pourquoi le panama 6Le Panama est l’une des juridictions bancaire le plus stable du monde.

Très peu de banques ont échoué dans l’histoire bancaire panaméenne. Les Etats-Unis, Royaume-Uni, et même la Suisse ont eu plusieurs faillites bancaires dans les 10 dernières années. Même pendant la récente (2008 – 2009) crise bancaire mondiale, pas une seule banque panaméenne a rapporté avoir des problèmes de liquidité.

Le système bancaire panaméen est mis en place pour assurer la sécurité des déposants et de leurs dépôts. La Commission bancaire national (CNB) et la Banco Nacional de Panama (BNP) exécuteraient les fonctions d’une banque de compensation centrale. Le CNB supervise le système bancaire, définit les obligations de réserves et réglemente les taux d’intérêt. Les fonctions de BNP comme le principal dépositaire des gouvernements panaméen, gère les réserves internationales du pays et est le centre d’échange pour le système bancaire.

Panama nouvelle loi bancaire complet (décret no 9) répond aux normes des principaux centres financiers du monde entier pour la transparence et la réglementation, et est conforme aux statuts de la Commission de Bâle.

Certaines des banques présentes dans le centre bancaire du Panama sont: Citibank, HSBC, International Commercial Bank of China, Banco du Brasil, Banque Sudameris, BBVA, Metrobank, Banco General, Global Bank, Multibank, Banco Aliado, BancoLat, Bipan, Banque de Nouvelle-Écosse (Banque Scotia), Banvivienda, Credicorp Banque, Towerbank, Balboa Bank & Trust, Banque Nationale Caïmans, Crédit Andorre, Andbank, Banitsmo, Banco Colombia et beaucoup plus.

Les Systèmes et l’infrastructure des communications de Panama sont l’équivalent des meilleurs comme les USA, au Canada ou au Royaume-Uni.

Téléphone, fax, Internet et les communications cellulaires sont tous offerts au Panama par les plus grandes sociétés en communication.

Le Panama a le plus haut niveau d’infrastructure de communication pour téléphone, fax, Internet et les communications cellulaires dans l’ensemble de l’Amérique centrale et Amérique du sud, y compris les Caraïbes.

pourquoi le panama

Le Panama a le meilleur accès à de multiples réseaux continentaux à haut débit en fibre optique dans les infrastructures de télécommunications. Le risque extrêmement faible de catastrophes naturelles (ouragans, etc.), donne la sécurité au Panama secteur des télécommunications et de la fiabilité.

Le Panama est accessible facilement. Grâce à son emplacement au milieu des Amériques,  «Copa Airlines » (détenue en partie par Continental Airlines) a converti Panama un centre majeur pour les voyageurs internationaux. La proximité du Panama avec les grandes villes et des vols directs de l’Amérique du Nord, Amérique Centrale, Amérique du Sud et Europe. Les vols directs sont disponibles au Panama pour la plupart des grandes villes autour du globe.


L’économie du Panama ne cesse de croître.
 Le « Business Chronicle » latine a rapporté en mai 2010 que le Panama est considéré comme le pays numéro 1 pour faire des affaires en Amérique latine selon le cinquième indice d’affaires annuel latin par leur publication. Les principales raisons pour cela sont: l’expansion de 5,2 milliards du Canal de Panama, avec un secteur de la navigation en pleine croissance, le Panama à reçu le titre de « Singapour des Amériques ». Panama peut également se targuer d’être l’hôte d’immatriculation maritime numéro un mondial !

La République du Panama est située au point le plus étroit de l’isthme d’Amérique centrale, qui relie les continents du Nord et Amérique du Sud.

Il est à seulement 2,5 heures de vol de Miami, Floride, Etats-Unis et situé dans le même fuseau horaire que la côte Est des États-Unis (cinq heures de retard sur Greenwich Mean T

HI