AuPanama.com est édité par la société : Panama Private Access S.A.
enregistrée au registre public du Panama avec un avis d'opération formel. Attention peu d'entreprises présentes sur internet sont légales comme Panama Private Access S.A. > En savoir plus
Oceania Business Plaza, Panama City
+507 382 20 48
contact@aupanama.com

Visa retraite

Prendre sa retraite au Panama

la retraite au Panama

retraite 1

Panama Private Access  vous accompagne pour l’obtention du visa fournit aux retraités ou à des personnes percevant des pensions un visa appelé le Visa jubilados.

Bien préparer sa retraite, le guide !!!

Le visa jubilados permet aux étrangers d’obtenir la résidence légale au Panama sous la condition qu’ils soient retraités ou pensionnés. Selon le Département de l’immigration au Panama, il n’y a pas d’âge minimum ou maximum requis pour se qualifier (il vous suffit de fournir les exigences / documents ci-dessous).

Revenu de retraite des requérants (ou revenu de retraite) doit être d’au moins 1000$ (usd) par mois. Une autre option est d’acheter au moins 100.000 dollars au Panama d’immobilier, qui réduit le revenu mensuel à 750 $.

Les revenus des requérants doivent être prouvé par des documents tels : une lettre de l’institution ou de l’entreprise qui paie la retraite ou le revenu de pension. Cette certification doit être notarié et authentifié par le consulat panaméen près de chez vous (ou par Apostille).

Voici les exigences de base pour se qualifier pour un visa de Panama pensionnés:

 

retraite

Article 201.4.a stipule ce qui suit:
Si le fonds de pension ou de retraite est d’une compagnie privée, la suivante est nécessaire:
1. Lettre d’une société étrangère qui administre les pensions, une société de fiducie, une société de fonds communs de placement, une société d’assurance ou une banque, qui atteste que les fonds existent pour garantir une pension à vie pour le demandeur.
2. Certification de l’existence et la validité de l’entreprise privée qui a émis la retraite et gère les fonds.
3. Copie de la preuve de paiement ou relevé de compte de la banque.

Ceci est important parce que maintenant les candidats peuvent utiliser une rente émis par une banque, une compagnie d’assurance, ou même une entreprise privée pour répondre à l’exigence du Visa jubilados.

En outre, dans le même article, il est dit dans le dernier paragraphe:

«Dans le cas de conjoints ils peuvent opter pour prouver la somme établie (1000 $) dans le chiffre 1 à la pension des deux, dans ce cas ils doivent se conformer aux exigences précédemment établies pour les deux pensions. »

Ce que cela signifie est que si dans un couple marié, ils reçoivent une pension, et que leurs pensions combinées égales au moins 1000 $, ils peuvent demander le visa jubilados.

En outre, la loi stipule les personnes à charge :

« Article 202. Dans le cas des enfants à charge, leur permis (visa de résident) doit être temporaire jusqu’à 25 ans d’âge, tant qu’ils prouvent qu’ils sont étudiants à plein temps, cependant, ils n’ont pas le droit de résidence permanente, ni l’état de  » pensionné ». La seule exception est pour les enfants à charge qui souffrent d’un handicap avéré profond (comme une déficience physique ou mentale) ».

Cela signifie que si un enfant à charge ne ​​fréquente pas un collège à temps plein après l’âge de 18 ans, leurs visas jubilados seront annulés. Cela signifie également que les enfants à charge ne ​​peuvent pas utiliser les visas jubilados des parents pour obtenir la résidence permanente au Panama. Ils devront trouver un autre visa pour demander la résidence permanente au Panama.

La loi exige un revenu supplémentaire de 250 par mois pour chaque personne à charge qui peut être accompli soit en recevant la pension mensuelle ou en fournissant une lettre avec référence bancaire indiquant le dépôt.

Aussi, il est important de noter que la loi n’impose pas de discrimination fondée sur l’âge, donc n’importe qui, indépendamment de l’âge, qui a la pension mentionné ci-dessus, peuvent solliciter ce visa au Panama.

Procédures de la qualification pour le visa retraité au Panama

retraite 3Les étrangers qui reçoivent des pensions de retraite ou d’un gouvernement étranger, ou d’une agence internationale ou d’une entreprise privée, qui entrent au Panama pour vivre et a suffisamment de moyens économiques pour couvrir tous leurs frais de subsistance et leurs personnes à charge, alors ils seront en mesure de demander ce visa retraité au Panama. Le revenu ou la rente mensuelle ne pourra pas être inférieure à mille dollars (1000 $) et devrait être accordé pour la vie.

 

Remarque: Si le demandeur peut démontrer qu’il a acquis au Panama de l’immobilier avec titre personnel et que le bien vaut au moins cent mille dollars ($ 100,000), la rente viagère mensuelle sera diminuée à sept cent cinquante dollars (750 $).

En plus des exigences de base de l’article 28 du décret-loi, le demandeur doit présenter les documents suivants:

1. Lettre de certification de son / sa retraite ou par un gouvernement étranger, une agence internationale, ou l’entreprise privée, confirmant qu’il / elle reçoit une pension d’au moins mille dollars (1000 $) par mois ou son équivalent en devises étrangères et que c’est pour vie.

Note: Dans le cas de conjoints, ils peuvent montrer une somme combinée d’au moins 1000 $ par mois pour la vie. Ils auront besoin de montrer ce avant de soumettre la documentation requise pour les deux pensions.

Remarque: Dans le cas des enfants à charge, leurs permissions seront temporaires jusqu’à ce qu’ils atteignent vingt-cinq (25) ans s’ils peuvent prouver qu’ils sont étudiants à temps plein. Cependant, ils n’auront pas le droit à la continuation du visa retraité au Panama, à l’exception des enfants à charge qui souffrent d’un handicap physique ou mental vérifiée.

3. Certificat d’enregistrement public, de l’immobilier au Panama (si applicable);

4. Si la pension ou la retraite est d’une entreprise privée, ils doivent soumettre les éléments suivants:

a. Lettre d’une administration des affaires étrangères des pensions, des trusts, des fonds communs de placement, des assurances ou la banque, qui certifient que les fonds existent pour garantir une rente du demandeur pour la vie;
b. Certification de l’existence et de travail de l’entreprise qui offre la retraite et administre le fonds;
c. La preuve de paiement avec une copie de paiements ou d’une déclaration auprès de la banque.

5. Si la lettre de retraite est d’une compagnie privée, alors vous devez également fournir une attestation de l’autorité du gouvernement et qui atteste que l’entreprise qui paie la pension est en règle et dûment enregistré. Ce document doit être «original», «officiel», «jour» et «authentifiés ». La société privée qui administre la rente ou la retraite doivent aussi fournir une lettre originale attestant que cette entreprise est l’administration de rente ou une pension déclarée.

6. Des copies de la preuve du versement des pensions (copies de chèques de paiement des pensions, des relevés bancaires montrant des dépôts, etc.) de l’Institution / Société au demandeur. Ce document doit être « authentifié ».

7. Extrait casier judiciaire du pays des 5 dernières années de résidence. Ce document doit être «original», «officiel», «jour» et «authentifiés».

8. Certificat de mariage (pour le conjoint – le cas échéant), et / ou certificat de naissance (pour les enfants de moins de 18 ans – le cas échéant). Ce document doit être «original», «officiel», «jour» et «authentifiés ».

 

Procédures de demande de résidence pour le Panama

La procédure pour tous les permis de séjour (visa de Panama) est la suivante:

Registre des passeports à Panama immigration.

Présentation de tous les documents requis au service de l’immigration au Panama.

3 mois de permis temporaire (Panama Visa) et Multiple Entry-Exit Visa.

 

Enregistrement des Passeports

Une courte visite au bureau d’immigration au Panama pour enregistrer et timbrer votre passeport.

NOTE: Pas de shorts, t-shirts ou des sandales dans les bureaux du gouvernement.

Les exigences sont les suivantes:

1. Deux photos d’identité (2) taille du demandeur (et personnes à charge – le cas échéant).

2. Remplir le formulaire d’inscription au Panama immigration

3. Le passeport original et une (1) photocopie du passeport (le passeport original sera retourné au client immédiatement après l’enregistrement de celui-ci).


Documents que le client doit fournir
(pour le demandeur et les personnes à charge – le cas échéant):

retraite 21. Photocopie du passeport valide complète du demandeur (et ayants droit – le cas échéant), y compris la page d’image (qui montre l’image, nom, date de naissance, numéro de passeport, lieu de délivrance, etc), et toutes les autres pages (toutes les pages du passeport).
Ce devrait être fourni après l’enregistrement des passeports.

S’il vous plaît noter que le passeport doit être valide pendant au moins 6 mois à compter de la date de la demande d’immigration.

2. Six (6) photos du demandeur taille passeport  (et personnes à charge – le cas échéant).

3. Certificat de bonne santé, délivré par un hôpital ou une clinique licenciée panaméenne, signé par un inscrit, un médecin autorisé, indiquant que le demandeur (et ayants droit – le cas échéant) n’a pas des maladies contagieuses et se trouve dans un bon état mental et physique. Ce certificat doit être effectué pendant votre visite initiale au Panama.
4. Documentation de la preuve de retraite à partir de l’une des suivantes:

a. Si la pension est d’une institution gouvernementale ou de la sécurité sociale: Le client doit fournir une attestation de l’institution du gouvernement respectifs qui paie la retraite du demandeur ou du revenu de pension, certifiant que la personne reçoit une «pension» à la quantité d’au moins US $ 1.000 par mois à vie. Ce document doit être «original», «officiel», «jour» et «authentifiés».

b. Si la pension est d’une compagnie privée: le client doit fournir une lettre avec l’en-tête de l’entreprise qui paie la retraite du demandeur ou du revenu de pension, signée par un représentant de la société, avec les coordonnées complètes à des fins de vérification, attestant que la personne reçoit une « pension à vie » (Lettre de retraite doit utiliser les termes « pension à vie ») pour un montant d’au moins US $ 1.000 par mois. Ce document doit «original», «officiel», «jour» et «authentifiés».

 

IMPORTANT

– Les clients doivent envoyer à l’avance tous les documents requis par courrier avant son / sa première visite, ou ils peuvent les apporter lors de son / sa première visite.

– Les clients doivent télécharger, remplir le formulaire filiation et l’application Contexte Infos personnelles.

 

Panama Private Access se chargera de toutes les démarches, vous ne bougez pas !


Signification des termes:

– Original: Documents Originaux délivrés et non des copies.

– Officiel: émis directement par l’institution concernée / Entreprise, l’impression Internet n’est pas valable, ni d’autres sources externes.

– Mise à jour: Avec une date récente, ne dépassant pas six (6) mois, depuis que le document a été délivré.

– Authentifiés: notariés et authentifiés par le consulat panaméen près de chez vous (ou authentifier par apostille).

 

retraite 4Notez que pour toute demande d’immigration pour tout type de visa, le candidat doit être présent physiquement au bureau d’immigration au Panama, au moment de la demande de visa.

 

Réductions: En tant que retraités au Panama « pensionado», vous aurez droit à:

– 50% de réduction de divertissement partout dans le pays (cinémas, théâtres, concerts, manifestations sportives, etc)
– 30% de réduction sur les tickets de bus, bateau et train
– 25% de réduction sur les billets d’avion
– 50% sur séjours à l’hôtel du lundi au jeudi
– 30% sur séjours à l’hôtel du vendredi au dimanche
– 25% de réduction dans les restaurants
– 15% de réduction dans les restaurants fast-food
– 15% sur les factures d’hôpital (si aucune assurance s’applique)
– 10% des médicaments sur ordonnance
– 20% des consultations médicales
– 15% sur les examens dentaires et oculaires
– 20% sur les services professionnels et techniques
– 50% de réduction sur les frais de clôture pour les prêts immobiliers
– 25% de réduction de puissance résidentielle jusqu’à 600 kW
– 25% de réduction sur les frais de service téléphonique résidentiel
– 25% sur les factures d’eau résidentielles allant jusqu’à 30 $ US

Exonérations fiscales: En tant que retraité « pensionado», vous aurez droit à:
– Une exemption d’un moment de droits de douane sur l’importation de biens d’équipement ménager jusqu’à US $ 10,000 de la valeur totale
– Exemption des droits de 100% sur l’importation ou l’achat d’une automobile.


Si vous êtes intéressé pour obtenir une résidence légale au Panama, s’il vous plaît contactez nous.

HI