AuPanama.com est édité par la société : Panama Private Access S.A.
enregistrée au registre public du Panama avec un avis d'opération formel. Attention peu d'entreprises présentes sur internet sont légales comme Panama Private Access S.A. > En savoir plus
Avda Central, Casco Viejo, Panama city, Panama
contact@aupanama.com

Infos utiles

Vous trouverez sur cette page une liste d’informations utiles pour vivre au Panama : logement, commerces, nourriture, transports en commun, pharmacie, transports …

Trouver un logement

Il y a différentes possibilité pour se loger :

  • Les auberges (pour une nuit) : entre 10$ et 18$ la chambre ou le dortoir. Pas très sécurisé mais pas cher.
  • Les pensions (pour une nuit) : entre 20$ et 30$ la chambre avec sanitaire. Attention beaucoup de pension ne louent pas la nuit complète mais seulement 1h ou 2h, histoire de se détendre.
  • Les hôtels (pour une nuit) : entre 40$ et 1000$ la chambre.
  • Les cuartos (pour un mois) : entre 400$ et 600$ le cuartos.
  • Les appartements meublés ou pas. Attention avec les appartements, ou peut vous proposez une colocation, parfait appart, tout parfait ! Sauf qu’un beau jour on vient sonner à votre porte et vous réclamer beaucoup d’argent car votre colocataire ne pas payé le propriétaire ! Pendant ce temps votre colocataire vous a dit qu’il s’absentait mais ne revint jamais, il est parti avec votre argent ! Beaucoup de personnes louent un appart mais veulent 6 mois minimum, pas besoin de papier, très facile. 1 loyer + 1 mois de garantie. Appartement meuble 60m² entre 700$ et 1200$. Possibilité de trouver appartement et maison isolé dans quartier populaire pour 350$ par mois.

Les commerces

Beaucoup de commerces et supermarchés sont ouverts le dimanche de même que le horaires d’ouverture sont 7h-00h. La capitale possède de nombreux quartiers ou vous trouverez des supermarchés, des grandes surfaces spécialisées (TV, Hifi, Vidéo, Informatique, mobilier, etc.), des petits commerçants souvent chinois (boulangerie, boucherie, épicerie, primeurs,etc.)

Mais la ville possède également plusieurs centres commerciaux modernes (ouvert de 10h à 22h et organisés autour d’une galerie marchande sur plusieurs niveaux) qui portent les noms suivants : Multiplaza, Metromall, Multimall etc.

La nourriture

La nourriture reste un budget prévoir 90$ par semaine pour une personne et l’eau en bouteille s’élève 1$ le litre.

Il est possible de manger dans la rue, dans les restaurants, fonda ou cantina.

Les transports en commun (bus, taxi, train)

Le cout de l’aéroport de Tocumen à Panama est de 35$ en taxi.

Le cout d’un taxi en ville est de 1.50 à 3.00$, un peu plus cher le dimanche. Ne jamais demander combien coute la course. Lever la main, indiquer la direction, s’asseoir, prier !, et payer ce que vous estimez . Les taxis ne sont pas privés.

Il existe aussi les « diablo rojo ». Tu fais signe ou tu vas à un arrêt de bus, tu montes, tu t’assois si tu peux, ensuite quand tu descends tu paye 25cts. Moyen de transport qui peut être du sport.

Les métrobus, bus du gouvernement avec la climatisation, bus volvo. Vous devez avoir une carte métrobus qui est gratuite que vous pouvez vous procurer chez les chinois, pharmacies, supermarchés… Ensuite vous créditer votre carte et lorsque vous montez dans le bus passé là devant le lecteur. Vous serez débité de 25Cts. Vous pouvez passer une journée complète dans le bus et faire des kilomètres pour seulement 25Cts. Comment ? Lorsque vous montez dans le bus vous passez une première fois la carte devant le lecteur qui débite, ensuite lorsque vous sortez vous avez une autre borne ; passez votre carte devant en descendant du bus et vous disposez de deux heures pour reprendre un bus sans débiter une nouvelle fois le compte de la carte en remontant dans un autre bus ou le même!

Le métro de Panama ; linea 1

Pharmarcie et la santé

Vous pouvez trouver des pharmacies avec médicament traditionnel ainsi que médecine alternative. Les médicaments sont vendus à l’unité et non à la boite. Cela coute cher.

Le coût des soins varie d’une structure à une autre, pour une radiographie de la main entre 30$ et 120$ le même examen !

Il y a de très bons hôpitaux, les meilleurs d’Amérique Centrale et Latine mais les plus chers !

Pour les produits d’hygiène (dentifrice, savon, brosse à dent, rasoir…) même prix qu’en France.

Location de voitures

La location d’un véhicule (hunday accent) kilométrage illimités pour tous les loueurs.

Il faut le permis de conduire et le passeport avec date d’entrée moins de trois mois. Au delà de trois mois vous devez sortir du pays et revenir pour conduire en règle.

Une carte de crédit ou débit n’est pas nécessaire.

Le prix à la journée 50$

Le prix à la semaine 350$

Le carburant (SP95) 1.05$ le litre

HI