AuPanama.com est édité par la société : Panama Private Access S.A.
enregistrée au registre public du Panama avec un avis d'opération formel. Attention peu d'entreprises présentes sur internet sont légales comme Panama Private Access S.A. > En savoir plus
Oceania Business Plaza, Panama City
+507 382 20 48
contact@aupanama.com

Legislation du travail au Panama

Le Code du travail de 1971 porte sur les relations de travail, y compris les droits et obligations des travailleurs et des employeurs. «Subordination» est le concept clé de la législation. Toute relation où une personne, est subordonnée à une autre, relève de la législation.

Il y a certains droits fondamentaux des employés qui doivent être observées:

  • Contrat de travail écrit             legislation-travail
  • Salaire minimum
  • Horaire maximum
  • Congés payés
  • Licenciement

Contrat

Vos employés doivent signer un contrat écrit. Vous devez soumettre deux copies du contrat au ministère du Travail et du Développement.

Les employeurs peuvent facilement licencier un employé pendant les deux premiers années de travail. Après ce temps, les employés sont protégés par la législation. La loi énumère les «justes causes» de congédiement. Licenciements illégaux peuvent entraîner des indemnités minimales. Les deux parties peuvent convenir d’un contrat à durée déterminée.

Vacances

Il y a 11 jours fériés par an. En outre, les employés ont droit à 30 jours de vacances chaque années ..

Le treizième mois

La loi exige également une prime de 30 jours connus comme le treizième mois. La prime est calculée sur le salaire de base d’un jour pour 11 jours de travail. Le bonus du treizième mois est versé en trois périodes: le 15 avril, 15 août et le 15 décembre de chaque année.

Syndicats

Les syndicats sont autorisés à Panama. Les syndicats peuvent négocier collectivement à travers de leurs membres. Les manifestations sont autorisées par la loi dans des circonstances définies, confirmée par un vote des membres du syndicat. La conciliation est obligatoire, le fait que vous pouvez engager une contestation et recevable. Cependant, seulement 11% des travailleurs du secteur privé sont syndiqués.

Bureaux à louer ou une propriété commerciale

Les lois du Panama concernant location des espaces commerciaux sont semblables à la plupart des pays occidentaux.

  • Contrat écrit.
  • Le lieu de travail.
  • Vous devez décrire la quantité et la fréquence de paiement du loyer, le temps du contrat, s’il ya un dépôt de sécurité / dommages, qui paie pour les services publics et les réparations, etc. Vous devez également avoir des dispositions pour les paiements en retard, des dommages matériels et renouvellement du contrat.
  • Doit être signé par les propriétaires de l’immeuble (ou représentants légaux) et les locataires.
  • Toutes les signatures doivent être certifiés par un notaire professionnel.

Il est toujours préférable de nous consulter pour le contenu des contrats.

HI